Conférence en ligne le mercredi 6 janvier 2021

Le Bureau des longitudes vous souhaite une bonne année 2021

La crise sanitaire ne permettant  toujours pas la reprise des conférences publiques selon le mode habituel, nous continuons nos rendez-vous mensuels sur internet.

Mercredi 6 janvier 2021, à 14 h 30 :

Le rayonnement de fond cosmologique, une sonde majeure du modèle cosmologique

par Karim BENABED (Institut d’astrophysique de Paris, UMR 7095, Sorbonne Université/CNRS)

Avec la publication des résultats finaux de la mission satellite Planck, la communauté asthttps://site.bdlg.fr/conference-6-janvier-2021-page-001rophysique dispose maintenant d’un relevé quasi exhaustif des anisotropies de température du rayonnement de fond cosmologique, fossile des premiers instants de l’univers. Cette observation, ainsi qu’un premier relevé précis de la polarisation du rayonnement de fond cosmologique ont permis de renforcer considérablement la solidité du modèle cosmologique et ouvrent la porte à de nouveaux projets ambitieux d’observation du sol et de l’espace, dont le but ultime est de contraindre plus fortement encore les modèles des tous premiers instants de l’univers en détectant la signature des ondes gravitationnelles primordiales. La forte amélioration des contraintes apportées par les observations de Planck et confirmées par de nouvelles observations menées du sol, révèle des tensions grandissantes avec d’autres sondes du modèle cosmologique. La question de savoir si ces tensions sont la signature de failles dans notre modèle cosmologique ou plus simplement de la difficulté à modéliser fidèlement des mesures de plus en plus complexes agite la communauté astrophysique.

Dans mon exposé, je donnerai donc une revue de l’état de l’art de la mesure et de l’exploitation du rayonnement de fond cosmologique. Je donnerai des informations sur les perspectives du domaine. Enfin, je présenterai un aperçu des questions ouvertes par ces nouvelles tensions.

La conférence sera enregistrée et mise en ligne ultérieurement sur notre site. Pour revoir cette conférence  cliquez ici

Nous reprendrons les conférences traditionnelles dès que la situation le permettra. En attendant nous vous espérons tous en bonne santé et vous remercions de votre fidélité.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à contact@bureau-des-longitudes.fr ou au 06.11.27.71.83