Histoire

Après audition d’un rapport lu par l’abbé Grégoire, le Bureau des longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795).
Il s’agissait de reprendre « la maîtrise des mers aux Anglais », grâce à l’amélioration de la détermination des longitudes en mer. Chargé de la rédaction de la Connaissance des Temps et du perfectionnement des tables astronomiques, il avait sous sa responsabilité l’Observatoire de Paris, l’Observatoire de l’École Militaire et tous les instruments d’astronomie qui appartiennent à la Nation.

Les dix membres fondateurs ont été : Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon Laplace, Jérôme de Lalande, Jean-Baptiste Joseph Delambre, Pierre-François-André Méchain, Jean-Dominique Cassini, Louis-Antoine de Bougainville, Jean-Charles de Borda, Jean-Nicolas Buache et Noël-Simon Caroché.

Par le décret du 30 janvier 1854, le Bureau des Longitudes a été chargé d’une plus vaste mission, l’amenant, en plus de la réalisation des éphémérides par son « Service des Calculs » créé en 1802, à organiser plusieurs grandes expéditions scientifiques : mesures géodésiques, observations d’éclipses solaires, observations du passage de Vénus devant le Soleil, travaux qui ont été publiés dans les Annales du Bureau des longitudes, entre 1877 et 1949.
II a participé également à la fondation de plusieurs organismes scientifiques tels que le Bureau International de l’Heure (1919), le Groupe de Recherches de Géodésie Spatiale (1971) et le Service International de la Rotation de la Terre (1988).