Conférence en ligne le 3 mars 2021

La crise sanitaire ne permettant  toujours pas la reprise des conférences publiques selon le mode habituel, nous continuons nos rendez-vous mensuels sur internet.

Mercredi 3 mars 2021, à 14 h 30 :

L’acidification des océans et ses conséquences dans le contexte du changement climatique

par Jean-Pierre Gattuso
CNRS-Sorbonne Université-Institut du développement durable et des relations internationales

L’océan est une composante essentielle du système climatique. Il a emmagasiné 93 % de l’excès de chaleur lié à l’augmentation de l’effet de serre, au prix de son propre réchauffement et de la montée du niveau des mers. Il a également absorbé une portion importante (28 % depuis 1750) des émissions de gaz carbonique (CO2) dues aux activités humaines au prix cette fois d’une augmentation de l’acidité de l’eau de mer.
Je présenterai ce qu’est exactement le processus d’acidification de l’océan ainsi que les risques qu’il fait peser, avec les changement associés, sur les organismes et les écosystèmes marins ainsi que pour les services qu’ils nous rendent. Deux scénarios seront pris en compte : la poursuite intensive des émissions de gaz à effet de serre ou leur diminution de manière à limiter la hausse de la température de la planète au-dessous de 2 °C d’ici 2100, en adéquation avec l’Accord de Paris.
Si l’océan est un acteur et une victime des changements climatiques, il est aussi une source de solutions. Un large éventail de mesures fondées sur l’océan existe pour limiter le changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes marins. Je présenterai les principales d’entre elles en soulignant leur efficacité, leurs limites ainsi que leurs éventuels effets collatéraux négatifs.

Pour suivre la conférence cliquer ici

Nous reprendrons les conférences traditionnelles dès que la situation le permettra. En attendant nous vous espérons tous en bonne santé et vous remercions de votre fidélité.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à contact@bureau-des-longitudes.fr ou au 06.11.27.71.83