Conférence en ligne le 1er décembre 2021

Des contraintes liées à la crise sanitaire ne nous permettent pas, malheureusement, d’assurer la prochaine conférence à l’IPGP comme cela était prévu, celle-ci sera donc proposée en ligne comme lors des précédentes périodes de confinement.

Mercredi 1er décembre 2021, à 14 h 30

La crise sismo-volcanique de Mayotte : Mise en place d’un réseau de surveillance volcanologique et sismologique (REVOSIMA)

par Anne LE FRIANT (Institut de Physique du Globe de Paris)

Depuis le printemps 2018, de nombreux séismes se sont produits en mer à l’est de Mayotte. Plusieurs d’entre eux, de magnitude supérieure à 5, ont été fortement ressentis par les habitants et ont, par endroits, affecté le bâti. Mayotte n’était jusqu’ici pas considérée comme une île active en termes de volcanisme et de sismicité. Lors de la campagne océanographique MAYOBS 1 sur le navire Marion Dufresne en mai 2019, un nouveau volcan sous-marin a finalement été découvert, localisé à 50 km à l’est de Petite-Terre. Pour organiser la réponse scientifique et opérationnelle de ce phénomène géologique, le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mis en place en 2019 avec le soutien de l’Etat et de la Délégation interministérielle aux risques majeurs Outremer (DIRMOM).

Pour accéder à la conférence cliquer ici (à partir de 14h le 1er décembre)

Nous reprendrons les conférences traditionnelles dès que la situation le permettra.

En attendant nous vous espérons tous en bonne santé et vous remercions de votre fidélité.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à contact@bureau-des-longitudes.fr ou au 06.11.27.71.83