Conférence en ligne le 3 février 2021

La crise sanitaire ne permettant  toujours pas la reprise des conférences publiques selon le mode habituel, nous continuons nos rendez-vous mensuels sur internet.

Mercredi 3 février 2021, à 14 h 30 :

Explorations du trou noir au centre de la Galaxie avec GRAVITY

par Guy PERRIN (LESIA/Observatoire de Paris – PSL et CNRS/INSU)

L’existence des trous noirs a été prédite depuis longtemps, avant même la formulation de la théorie de la relativité générale par Albert Einstein. Leur compacité extrême rend leur exploration à des échelles spatiales proches de l’horizon des événements difficile. Sagittarius A*, au centre de notre galaxie, est le trou noir avec la plus grande taille apparente vue depuis la Terre. Une collaboration d’astronomes européens a construit l’instrument GRAVITY pour le Very Large Telescope Interferometer de l’ESO pour tester l’hypothèse du trou noir supermassif pour Sgr A* au moyen d’observations dans l’infrarouge à des échelles spatiales inédites. Ces mêmes mesures permettent aussi de tester la théorie de la relativité générale dans un régime de gravité extrême. Je présenterai l’état actuel des mesures, dont les tests conduits grâce à l’observation de l’étoile S2 qui passe au plus près de Sgr A*, et les caractéristiques du trou noir qui ont pu en être déduites. Je présenterai également les mesures directes d’orbites de sursauts lumineux près de l’horizon des événements. Je donnerai un aperçu d’autres mesures faites sur d’autres trous noirs supermassifs. Je conclurai sur les perspectives offertes par l’instrument GRAVITY pour ce champ de recherche.

Pour revoir la conférence cliquer ici

Nous reprendrons les conférences traditionnelles dès que la situation le permettra. En attendant nous vous espérons tous en bonne santé et vous remercions de votre fidélité.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à contact@bureau-des-longitudes.fr ou au 06.11.27.71.83